Accueil > Notions clés > Précarité > La précarité : une catégorie d’analyse

La précarité : une catégorie d’analyse

Revenir à la rubrique

Egalement

La précarité : une catégorie d’analyse pertinente des enjeux de la norme d’emploi et des situations sociales « d’entre-deux »

Le présent article propose de prolonger le débat sur « La précarité » commencé dans la livraison de SociologieS mise en ligne le 27 septembre 2010. Il met en perspective les analyses d’Henri Eckert et Mircea Vultur, et propose une grille d’analyse de la précarité ou plus exactement, ici, des emplois dits « atypiques ». L’auteure invite à distinguer d’une part, les représentations sociales et les ressentis « subjectifs » des individus ; d’autre part, les processus économiques et sociaux associés aux transformations du marché du travail, afin de mieux articuler ensuite ces deux dimensions, en insistant sur l’enjeu de la norme d’emploi, et sur l’idée « d’entre-deux » proposée comme clé de lecture de la précarité.

Pour aller plus loin : Bresson M., 2011. La précarité : une catégorie d’analyse pertinente des enjeux de la norme d’emploi et des situations sociales « d’entre-deux » in SociologieS.