Accueil > Difficultés en débat > 1ère Journée de l’ORDA-LR

1ère Journée de l’ORDA-LR

Revenir à la rubrique

Egalement

L’Observatoire Régional des Difficultés en Agriculture a organisé une première journée d’étude le 11 décembre 2013 sur les problématiques du Foncier (matin) et du Travail en agriculture (après-midi).

Organisées régulièrement, les Journées de l’ORDA-LR visent à confronter et renouveler les regards sur les problématiques de l’agriculture régionale à partir de l’expérience de Solidarité Paysans et des chercheurs et acteurs participants.
Aborder les questionnements depuis les difficultés rencontrées par les agriculteurs permettra une mise en débat des diagnostics et des solutions, qu’il s’agisse de réponses immédiates et opérationnelles ou d’interrogations sur les modèles de développement.
Au travers de ces journées d’étude, nous invitons les acteurs de l’agriculture régionale à s’associer à cette démarche exploratoire destinée à baliser une réflexion de long terme.

Programme de la Journée

Contributions

Sur le foncier agricole
Coline Perrin (INRA, UMR Innovation), Le foncier agricole dans un contexte de pression urbaine, 1ère Journée de l’ORDA-LR, 11 décembre 2013.
Référence : Gwenaëlle Ackermann, Françoise Alavoine-Mornas, Alain Guéringer, Christine Léger, Romain Melot, Propriétaires et agriculteurs périurbains : pratiques contractuelles et stratégies contentieuses, in Terres agricoles périurbaines. Une gouvernance foncière en construction, Nathalie Bertrand (coordination éditoriale), Edition Quae 2013.

Sur le travail en agriculture
Pierre-Marie Bosc (CIRAD, UMR MOISA), Intérêt d’une approche des exploitations agricoles par le type de travail mobilisé, 1ère Journée de l’ORDA-LR, 11 décembre 2013.

Gérard Servière, Sophie Chauvat (Institut de l’Elevage), Travail en élevage en trois dimensions : organisationnelle, économique et identitaire, 1ère Journée de l’ORDA-LR, 11 décembre 2013.

A venir : synthèse de la Journée